• La Nouvelle-Orléans, Louisiane - Avril 2015

    La Nouvelle-Orléans...comme un nom familier pour beaucoup de gens. Elle représente comme un attrait, une curiosité de par ses origines (présence française), son histoire mêlée à celle de l'esclavagisme, son  climat tumultueux, ses marais; le Bayou, endroit mystérieux, ensorcelé, non connu et surtout très étendu. C'est une ville qui a le charme de ces villes du Sud des Etats-Unis avec un rythme plus lent et pourtant un certain dynamisme tout en même temps. Je dois confesser que j'avais très envie de découvrir cette ville mais j'ai eu quelques désillusions. La ville par elle-même est très jolie en terme d'architecture, de nature, mais il y règne une ambiance étrange à laquelle je ne me suis pas faite. The French Quarter et notamment Bourbon Street est le lieu d'un spectacle hallucinant de débauche humaine. Peu importe que ce soit le jour ou la nuit, certains coins ne sont pas très fréquentables et cela engendre un sentiment d'une sécurité plus fragile. Cependant dans d'autres coins, l'ambiance est plutôt joyeuse, festive avec ces musiciens dans les rues, le son d'un jazz ou d'un blues vous berce pendant que vous arpentez les rues à la recherche de quelques trésors cachés que peut offrir la ville. La culture culinaire, plutôt épicée d'ailleurs, est intéressante. Un mélange de créole-cajun, une influence européenne et mexicaine. C'est un des endroits aux Etats-Unis où l'on mange très bien. Beaucoup de crevettes, écrevisses, poisson mais aussi des soupes de toute ou du crocodile...oui oui !! Gumbo, Po-Boy des noms que l'on retrouve partout dans les menus (cf lien ci-joint avec l'explication des termes et origines http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201212/11/01-4602915-lart-de-manger-a-la-nouvelle-orleans.php). Abstenue pour la soupe de tortue mais j'ai essayé le crocodile, viande blanche faisant penser à un poulet un peu plus élastique et de saveur peu prononcée.

    L'histoire est très riche et complexe qui vaut la peine d'être découverte et approfondie...ce que je dois faire avant de vous en dire plus smile.

    Nous avons visité une plantation. Toutes ces images qu'on l'on peut avoir de films, des souvenirs d'histoires entendues concernant la vie dans ces endroits. Parfois décrite comme difficile, parfois on y découvre que les relations entre les esclaves et les maîtres étaient importantes et fortes. Une relation complexe se mettait en place avec des gens qui travaillaient et ceux qui les dirigeaient. Ils connaissaient leur vies mutuelles sans jamais les mélanger, comme vivre en parallèle avec des gens qu'on estime mais il ne faut pas le dire car nous sommes dans des camps opposés. Bien sûr toutes les plantations avaient leurs histoires particulières, certaines avec des fins heureuse et d'autres non...

    Comme d'habitude, quelques photos pour vous donnez un aperçu.

    La Nouvelle-Orléans, Louisiane - Avril 2015

    Cathédrale St Louis

    La Nouvelle-Orléans, Louisiane - Avril 2015

    Street Music

    La Nouvelle-Orléans, Louisiane - Avril 2015

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :